NAPLES/BRÉSIL: FLAVIO ESPOSITO

FLAVIO ESPOSITO:
Napoli e dintorni, Buda Musique

Flavio Esposito a inventé un nouveau style en guitare: le “napolitano-brésilien”! Cet artiste, amoureux fou de Naples, de son parler, et de son fabuleux répertoire de chansons populaires, resté vivant et que l’on chante toujours entre amis après une soirée agréable, est tombé amoureux aussi… du Brésil et de ses musiques !

Guère étonnant: Naples et la Bossa Nova mettent la guitare au centre de leurs chansons, et la douceur de vivre – la dolce vita – se conjugue en italien tout autant que sur les plages du Brésil…

Voici donc un album délicieux, pour tous les amoureux: de la guitare; de l’Italie; du Brésil; ou des trois à la fois – dont nous sommes ! L’artiste y chante des chansons traditionnelles anonymes, comme “La scarpetta” (“Qui te l’a offerte, cette belle petite chaussure?(…) Qui me l’a offert? Le jeune homme que voici !…”); nous offre ses arrangements de classiques tels que “O sole mio”; ou encore des chansons du XIX° comme “Chiove”.

Mais là où nous aimons le plus le guitariste, c’est quand il chante, en langue napolitaine, sur des rythmes de bossa nova: comme dans “Malafemmena” ou “Bacio a mezzanotte”. Et soudain on se rappelle cette évidence: les Italiens furent nombreux à émigrer en Amérique Latine, et au Brésil aussi par conséquent, et à lui apporter leur goût immodéré pour les chansons d’amour douces, qui célèbrent la douceur de vivre, et d’aimer… comme dans la bossa nova !

http://www.budamusique.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s