IRAK: Ahmed Mukhtar & Sattar Al-Saadi, Music from Iraq

AHMED MUKHTAR & Sattar Al-Saadi, Music from Iraq, ARC Music

Imaginez que, pendant la guerre froide dans les années 50 et 60, l’URSS ait décidé de bombarder la France, et de la détruire.

Imaginez que Paris ne soit plus qu’un champ de ruines, que les Français vivent dans la terreur d’explosions impromptues sur les marchés et aux arrêts de bus, dans n’importe quel coin du pays. Qu’ils vivent dans des quartiers désormais démolis et délabrés, qu’ils soient affamés, qu’ils émigrent en masse pour sauver leur peau.

Imaginez que la France, l’un des plus puissants pays européens, mais aussi l’un des berceaux de la civilisation européenne, avec toute son Histoire, ses Rois de France, ses musiciens et ses écrivains illustres, sa poésie et ses arts qui ont éclairé des générations entières d’artistes en Europe, imaginez que ce pays soit totalement détruit aujourd’hui. Imaginez le ressenti non seulement des Français eux-mêmes, humiliés et vaincus, mais imaginez aussi le ressenti des autres Européens, de pays voisins: Italie, Allemagne, Angleterre…

La destruction par l’Amérique de Bush de l’Irak, qui était l’un des plus puissants pays arabes, et l’un des épicentres, avec Le Caire et Beyrouth, de la culture arabe depuis toujours, ne peut se comprendre que de l’intérieur. Et comme la musique exprime souvent des choses que les mots ne peuvent exprimer, ce disque du ‘oudiste irakien Ahmed Mukhtar donne à entendre, mieux qu’avec des phrases, toute la douleur de la guerre en Irak.

Tout l’album baigne dans une atmosphère de gravité, et les silences sont ici, comme dans toute la musique classique arabe, aussi importants que les sons: moments d’attente, instants où la vie est suspendue, moments de vide parfois. Le disque peut ainsi s’entendre comme la “B.O.” (bande originale du film), à fois sobre et terriblement tragique, de la guerre qui a rayé de la carte, depuis vingt ans déjà, l’un des plus grands pays arabes. Plus fort que tous les articles et reportages lus, et toutes les images télé. L’émotion et la douleurs, pures.

http://www.arcmusic.co.uk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s