ITALIE: Peppe Voltarelli, « Ultima notte a Mala Strana »

PEPPE VOLTARELLI, Ultima notte a Mala Strana, Le chant du monde/Harmonia Mundi

L’artiste italien se produit parfois en première partie des concerts de Moussu T e lei Jovents, et il y a un lien de parenté entre les deux groupes d’artistes: l’enracinement dans une terre et une langue locale, une bonne dose d’humour, et une forme de résistance qui passe par la chanson.

Car Peppe Voltarelli est originaire du Sud de l’Italie, de la Calabre (la pointe de la “botte”), qui est la région la plus pauvre du pays et a fourni bon nombre d’émigrants à l’Amérique du Sud, à l’Europe, et … au Nord industriel du pays.

Il chante parfois en calabrais, et, s’il fait ici et là résonner les typiques trémolos de la guitare du Sud de l’Italie, il emprunte aux genres musicaux qu’il aime, joyeux le plus souvent: swing manouche, jazz, flamenco énergique, rock… Dans ses chansons, l’artiste s’en prend directement à la mafia – la terrifiante mafia calabraise, qui s’est exportée jusqu’aux USA – et il chante les petites gens, comme dans la belle chanson sur les marins – “Marinai” – qui fait irrésistiblement penser, par sa poésie, à Brel et à son “Port d’Amsterdam”.

Peppe Voltarelli, comme de nombreux Italiens, a le voyage dans le sang. Son premier album solo, en 2009, s’appelait “Duisburg Nantes Praga”, et était le fruit d’une tournée européenne. Dans cet album (“Dernière nuit à Mala Strana”), il rend hommage à ce quartier historique de Prague, mais aussi à Montréal dans une chanson qui s’ouvre sur un mélancolique accordéon, aux accents tout francophones…

Si vous aimez l’Italie, et si vous aimez la chanson, vous aimerez ce disque, qui révèle un artiste à l’insatiable curiosité, qui nous offre un mariage heureux entre poésie mélancolique et gaieté facétieuse.

http://www.peppevoltarelli.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s