Harmonia Mundi continue de mettre à l’honneur le jazz manouche, en cette année de célébration du grand Django. Les pommes de ma douche se présentent comme une “quintet Gadjé Blésois” (les Gadjé sont les « non-Rom », et ils sont de Blois) – un “groupe de copains” “fans de Django”. Ils sont modestes, car le groupe est composé de cinq musiciens professionnels confirmés, venant parfois du classique… voire professeurs de conservatoire !
Ainsi Pierre Delaveau, à la fois accordéoniste et guitariste (il est guitariste ici), professeur de ces deux instruments, est par ailleurs membre du Quatuor Chevalier, de musique classique. Son fils, Laurent, officie à la basse, après une première vie dans le rock – mais le swing manouche a eu le dessus ! A la guitare toujours, Dominique Rouquier, professeur au conservatoire de Blois le jour. Au violon Laurent Zeller, formé au classique dès l’âge de 6 ans, et sorti Premier Prix du conservatoire. Et à l’accordéon, David Rivière, qui joue depuis l’âge de 8 ans l’instrument-fétiche des gens du voyage.
Que du beau monde, donc, mais ce qui compte avant tout, plus que leur prestigieux pedigree, c’est que la musique de ce quintet est formidablement joyeuse, entraînante, dansante ! Et surtout, pas prétentieuse pour un sou, du style “je-vais-vous-montrer-comme-je-suis-virtuose”, une musique qui a l’esprit manouche donc, où on est pro tout en restant naturel – comme le grand Django ! On a eu la chance de les voir sur scène, et ils dégagent une bonne énergie – impossible de ne pas taper du pied en rythme, voire plus ! Et en disque, cette énergie diffuse bien sûr ! Une bonne heure de bonne humeur à vous offrir donc par tous les temps – et à offrir à vos amis en étant sûrs de leur faire plaisir !
Les écouter: http://www.youtube.com/ www.lespommesdemadouche.com – www.myspace.com/lespommesdemad