ESPAGNE: MAYTE MARTIN, Al Cantar a Manuel, World Village/Harmonia Mundi

Voilà un disque sublime, si vous aimez la poésie espagnole. Mayte Martin, considérée comme l’une des meilleures voix de flamenco en Espagne – Le livre “La discografia ideal del flamenco”, publié en 1995, la place “meilleure voix flamenco de sa génération” – et qui est également compositrice, a mis en musique des poèmes de Manuel Alcántara, né en 1922, poète et journaliste couronné de nombreux prix littéraires dans son pays, et fortement attaché à sa ville natale, Málaga.

“Al Cantar a Manuel est né de l’amour que je porte à son oeuvre; mon absolue connexion au caractère intime de ses poèmes, et le désir d’exprimer, de manière unique et respectueuse, ce qu’il chanterait s’il n’écrivait pas. J’ai extrait de son oeuvre les poèmes qui me touchaient le plus (…) Parce que le flamenco habitait déjà la plume de Manuel et les racines les plus profondes de mon âme, ce projet, depuis le début, est né et s’est épanoui librement (…) C’est une vérité sonore, et je vous laisse la respirer avec moi”, explique Mayte Martin.
       Nous avons été touchée à notre tour par les poèmes à l’écriture sobre de Manuel Alcántara, et superbement mis en musique par Mayte Martin, dans les styles les plus divers, qui incluent la habanera ou le tango. Le mieux c’est de l’entendre, alors on vous met plus bas un lien youtube. Et on vous donne les paroles d’un poème où Manuel Alcantára semble s’être décrit, “Le gustaban pocas cosas” (Il aimait peu de choses):

Il aimait peu de choses
Un verre et les fenêtres

La mer vue d’une colline
La mer le long de la plage

Le parfum du jasmin
Les livres lus à l’aube

Le soleil, le pain des villages
Se souvenir de l’Afrique

Les nuits et les amis
L’été et les cils de tes yeux.
Ecouter “A Miguel Hernandez:
www.youtube.com/watch
www.mayte-martin.com
www.fundacionmanuelalcantara.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s